Société Marocaine
d'Assurance à l'Exportation
Accueil Site map Contact
S M A E X
24 , rue Ali Abderrazak - 20100 Casablanca
Tél : +212 5 22 98 20 00 - Fax : +212 5 22 25 20 70
E-mail : smaex@smaex.com
 
Espace Assuré
login :
passe :
Inscriptions

Assurance Prospection

UN APPUI A LA CONQUETE DE NOUVEAUX MARCHES
L’assurance prospection garantit à l’exportateur, qui cherche de nouveaux débouchés, le remboursement jusqu’à 50% de ses frais engagés si le résultat de ses actions s’avère infructueux ou insuffisant.


QUE PERMET L’ASSURANCE PROSPECTION ?
Accompagner, dans la durée, les entreprises dans leurs efforts de prospection commerciale à l’étranger en leur proposant une assurance contre l’échec commercial de cette prospection et un relais de trésorerie.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?
Les entreprises ou groupements d’entreprises industrielles, commerciales et de services désirant développer leurs exportations et diversifier leurs marchés.

VERS QUEL PAYS ?
Selon votre choix, cette garantie couvre un ou plusieurs pays.

POUR QUEL TYPE DE CONTRAT ?
Cette garantie se décline en deux formules :

Une assurance prospection normale « APN » : pour les exportateurs déjà établis qui cherchent à consolider leurs parts de marchés et/ou conquérir d’autres.
Une assurance prospection simplifiée « APS » : destinée aux PME/PMI de création récente ou dont le chiffre d’affaires à l’exportation ne dépasse pas 1 million de DH.

QUE COUVRE L’ASSURANCE PROSPECTION ?
Tous les frais liés directement à la prospection que vous engagez pour prospecter la zone géographique choisie. Vous pouvez inclure dans votre budget les dépenses suivantes : études de marchés, déplacements et séjours à l’étranger des délégués de l’entreprise, participation à des manifestations, foires ou salons, représentation à l’étranger, communication et publicité, création et promotion d’un site internet.


COMMENT FONCTIONNE L’ASSURANCE PROSPECTION ?
Le contrat d’assurance est établi sur la base du budget prévisionnel de prospection établi par vos soins, validé par la SMAEX et agréé par la Commission Interministérielle des Assurances à l’Exportation. Il comporte deux périodes :

Une période de garantie pendant laquelle la SMAEX vous verse les indemnités provisionnelles dues.
Une période d’amortissement pendant laquelle vous remboursez, en fonction de vos recettes, tout ou partie des avances reçues.

Au cas où vous ne réalisez aucun chiffre d’affaires à l’exportation, vous gardez le bénéfice intégral des indemnités versées.


QUEL EST LE COUT DE L’ASSURANCE PROSPECTION ?
Il comprend un droit d’ouverture de dossier et une prime de risque de :

3% du budget garanti pour les contrats APN
1,5% du budget garanti pour les contrats APS



COMMENT SOUSCRIRE UNE ASSURANCE PROSPECTION ?
Une demande de garantie est à soumettre à la SMAEX accompagnée des bilans et comptes de produits et charges des trois derniers exercices.


ACCOMPAGNEMENT FINANCIER
Vous avez la possibilité de nantir le contrat d’Assurance Prospection auprès d’un établissement financier afin d’obtenir le préfinancement de votre programme de prospection.

 

SOCIETE MAROCAINE
D’ASSURANCE A L’EXPORTATION